DODO TRAIL 2018 – Récit d’Alexandra Clain –
Gagnante féminine du Dodo Trail XTREME 50KM

7ème édition du Dodo Trail, île Maurice…
Avec les autres invités, nous sommes accueillis à l’hôtel Villas Caroline où toutes les conditions sont réunies pour passer un agréable séjour. Une belle initiative qui favorise la convivialité et les échanges entre nous.

Vendredi 6 juillet : Cocktail Presses à Riverland Sports Club (lieu d’arrivée de la course), on nous présente comme “Star Runner 2018”, quel honneur !!! Un peu plus tard dans la soirée, un moment très fort également lors du match de coupe du monde France-Uruguay, quel bonheur de célébrer la victoire des bleus tous ensemble !

C’est avec beaucoup de joie que j’ai accepté cette invitation et j’avais à cœur de faire de mon mieux pour représenter la Réunion même si je ne savais pas trop où j’en étais par rapport à mon état de forme.
En effet, nous revenions de Guadeloupe (décalage horaire -8H), où nous avions couru la Transkarukéra 15 jours plus tôt (140km pour Mico et 96km pour moi).

Dimanche 8 juillet : Après une courte nuit de sommeil et un réveil à 2h45, nous nous rendons en bus au départ de la course, sur place l’ambiance est bon enfant. Je suis heureuse d’être là avec Mico qui n’a pas pu résister à l’appel des sentiers. En effet, il n’a décidé de prendre un dossard que la veille.

Il est presque 5h30 et il fait encore nuit, notre célèbre “ambianceur” annonce le décompte dans la bonne humeur…5…4…3…2…1… Les coureurs de l’XTREME s’élancent à l’assaut du Morne sous un magnifique feu d’artifice. Je choisi de prendre un départ prudent car je sais que le parcours est exigeant, rendu  particulièrement difficile par les conditions climatiques. Les sentiers boueux et glissants ne facilitent pas la progression sans compter les nombreux passages nécessitant l’utilisation de cordes ou de chaînes.
Au sommet, le vent fouette mon visage apportant un air pur et vivifiant. Quelle belle récompense, les paysages sont à couper le souffle !!!

Tout comme moi, Mico a bien géré les montées et il me rejoint pour mon plus grand bonheur dans la descente vers les gorges de Rivière Noire avant le ravito qui se trouve au 25è km. Nous prenons beaucoup de plaisir à dévaler les pentes en prenant toutefois garde aux racines, branchages et autres pierrailles.

L’ultime montée, la Tourelle… les coureurs en file indienne me font penser à une “chenille humaine”…ultime effort et je me sens pousser des ailes dans la dernière descente qui mène au centre sportif de River land suivi de près par Mico.

Nous effectuons les derniers mètres main dans la main, notre ami Jérôme au micro et l’équipe du Dodo Trail nous réserve un bel accueil! Un sentiment de plénitude m’envahi en franchissant la ligne d’arrivée en compagnie de mon chéri. Pour le chrono, il me faudra revenir…😉

Après l’effort, le réconfort…une noix de coco à la main, nous nous délectons de sa délicieuse eau en relatant notre parcours à Cédric.

Encore une belle aventure que nous garderons précieusement en mémoire. 

Un grand merci à toute l’organisation et un grand bravo à tous ceux qui ont contribué et participé à ce bel événement.

Belle continuation au Dodo Trail…