• Date

    Dimanche 8 juillet 2018

  • Ligne de départ

    Le Morne

  • Ligne d'arrivée

    Centre de sports de Riverland

  • Distance

    50 km – 2 coureurs qui font chacun 25km

  • Altitude maximum

    828 m

  • Dénivelé

    3,500 m

  • Début de la course

    5h30

  • Temps de course estimé du vainqueur

    6h30

  • Temps de course maximum

    15h

  • Points de rafraîchissement

    Table

Résultats précédents des trails

CLASSIFICATION ET PRIX

1

Dodo Trail RELAY 50 km – Gagnant (Homme et Femme)

  • Trophée
  • Médaille
  • Exonération des frais de participation pour le Dodo Trail 2019
  • Cadeaux souvenir

2

Dodo Trail RELAY 50 km – Deuxième place (Homme et Femme)

  • Trophée
  • Cadeaux souvenir

3

Dodo Trail RELAY 50 km – Troisième place (Homme et Femme)

  • Trophée
  • Cadeaux souvenir

DODO TRAIL RELAY 50 km | 3,500 m+

Le Dodo Trail RELAY commence au pied du Morne Brabant. La ligne d’arrivée se trouve au centre sportif Riverland à Tamarin.

La péninsule du Morne est connue pour sa montagne majestueuse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son importance historique et culturelle : Le Morne Brabant.
À cette période de l’année, la première heure de la course se fera dans l’obscurité. Les coureurs devront utiliser leurs lampes frontales.

1er RELAYEUR

Les 7 premiers kilomètres de la course sont raisonnablement plats. L’itinéraire de la course longe la mer, puis passe à travers le village du Morne – la seule section de la course sur route goudronnée – avant d’atteindre une propriété privée de Baie du Cap.

Les participants devront ensuite franchir un vaste terrain dédié à la chasse au cerf, le premier de plusieurs propriétés privées dans le sud-ouest. Cette partie de la piste monte progressivement le long d’une piste de 4 × 4, avec une pente de 10 à 15%.

Les participants devront franchir une clôture pour traverser une deuxième propriété privée, Mont sur Mont, 2 km plus loin. À une altitude de 260 m, une voie unique conduira les participants au premier sommet de la course, le Piton de La Prairie (550 m de haut). Les coureurs auront l’occasion d’admirer la vue sur la vallée de Chamarel d’un côté, et sur le majestueux Morne Brabant de l’autre.

Cette voie unique, technique et inégale, avec des racines pointant à la surface du sol, des herbes glissantes et des pierres, conduira à deux autres sommets : le Piton du Fouge (600 m de haut) et la Montagne la Porte (550 m de haut). De là, les participants auront une vue imprenable sur l’île aux Benitiers et le lagon cristallin qui l’entoure.

Ensuite, le sentier rejoint un chemin de terre plus large qui conduit au premier espace de rafraîchissement, au 12e km.

En direction de l’ouest, la piste abandonne Mont sur Mont et se poursuit sur un terrain facile et tranquille, traversant une propriété privée appartenant à Owen Griffiths. Cette partie du sentier est à l’ombre, les participants pourront donc alterner entre course et marche.

Ensuite, la piste grimpe en pente jusqu’à Piton Canot. Situé à 550 m de haut, ce sommet offre une vue panoramique incroyable sur la région. Le sentier traverse ensuite un terrain escarpé et accidenté jusqu’à Chamarel avant d’arriver au deuxième espace de rafraîchissement, situé au 16e km et à une altitude de 250 m.

La prochaine étape de la course est une longue montée escarpée vers le Piton de la Petite Rivière Noire, le plus haut sommet de Maurice, culminant à 828 m. Le Piton de la Petite Rivière Noire offre une vue imprenable sur la végétation luxuriante de l’île, son lagon et l’océan.

Une voie unique, qui peut être très boueuse, suit le contour de la montagne en direction du Grand Piton, environ 700 m plus loin. Il traverse ensuite les Gorges de la Rivière Noire avant d’atteindre la forêt et le troisième espace de rafraîchissement, situé au 25e km à Radier, à une altitude de 100 m (PK 3). PASSAGE DE TEMOIN AU 2eme COUREURS

2eme RELAYEUR

Les coureurs suivront ensuite une piste de 4 × 4, montant continuellement sur 5 km et culminant à une altitude de 650 m, à travers le Plateau Remousse et Camphrier. Ils atteindront ainsi Macchabée, la partie plate de la course, et resteront sur la gauche pour se diriger vers le kiosque de Macchabée au 32e km, où se situe un quatrième espace de rafraîchissement (PK 4). Depuis ce point de vue, vous pourrez admirer toute la côte ouest de l’île.

Les coureurs devront rester concentrés lorsqu’ils atteindront la piste Zepol, qui descend sur une pente de plus de 30%. Le sentier arrive ensuite vers le parc de Gorges de la Rivière Noire.

Après 200 m, les coureurs prendront le sentier Filwil. à la sortie du sentier, les coureurs prendront un sentier très technique et rocailleux jusqu’à la rivière ou ils franchiront une échelle en bois pour redescendre dans le domaine de Matala..

Dans Matala, les participants suivront une piste 4 × 4 pendant 4 km. Le terrain y est très sec, avec des herbes jaunâtres et des arbres résistants à la sécheresse, typiques de la région de Tamarin. La piste conduit à un ruisseau, puis à une clôture où se trouve le cinquième espace de rafraîchissement au 40e km

Le sentier traverse le domaine privé connu sous le nom de Saint-Martin jusqu’au dernier pic de la course : la Tourelle de Tamarin, à 548 m d’altitude.

La piste conduisant à la ligne d’arrivée est très technique. Il s’agit d’une descente dans la montagne à travers un certain nombre de pentes à la fois raides, poussiéreuses et rocheuses.

De ce point de vue, les paysages sont étonnants : d’un côté, la baie de Rivière Noire, la baie de Tamarin, Le Morne Brabant ; de l’autre, Yémen et le plateau central.

Une fois les coureurs arrivés au pied de la montagne, il leur suffira de suivre une piste à travers une zone boisée, en direction de la rivière de Tamarin, avant de courir le long du pont de Tamarin et de franchir la ligne d’arrivée au centre sportif Riverland.

SE PREPARER POUR DODO TRAIL RELAY 50 km | 3,500 m+

• Date

    Sunday 8th July 2018

  • Starting Line

    Le Morne Brabant

  • Finish Line

    Riverland Sports Center

  • Distance

    50 km – 2 runners 25km each

  • Maximum Altitude

    828 m

  • Vertical Climb

    3,500 m

  • Start Time

    5:30 am

  • Estimated Winner's Time

    5 hours 30 minutes

  • Maximum Race Time

    15 hours

  • Number of Runners

    250 maximum

  • Refreshment Points

    Table

PARTICIPANTS ENROLLED

Trail Previous Results

CLASSIFICATION AND PRIZES

1

Dodo Trail RELAY 50 km – Winner TEAM

  • Trophy
  • Medal
  • Souvenir gifts

2

Dodo Trail RELAY 50 km – Runner-up TEAM

  • Trophy
  • Souvenir gifts

3

Dodo Trail RELAY 50 km – TEAM Third place

  • Trophy
  • Souvenir gifts

DODO TRAIL RELAY 50 km | 3,500 m+

The Dodo Trail RELAY starts at the foot of Le Morne Brabant. The finish line is at the Riverland Sports Centre in Tamarin.

Le Morne peninsula is known for Le Morne Brabant, the majestic mountain classified as a UNESCO World Heritage site on the basis of its historical and cultural importance.

At this time of year, the first hour of the race will take place in the dark. Runners will need to make use of their headlamps. 

1ST RUNNER

The first 7 km of the race are reasonably flat. The race follows a route along the sea, then through the village of Le Morne – the only section of the race on tarred road – before reaching the private property of Baie du Cap.

The participants will then enter a vast deer hunting ground, the first of several private properties they will cross in the southwest. This part of the trail climbs gradually along a 4×4 track with a 10 to 15% incline.

Participants will then climb a stile to cross into the second private property, Mont sur Mont. A single track at an altitude of 260 m will lead the participants to the race’s first peak, the Piton de La Prairie, which is 550 m high. The runners will be able to admire the view over the Vallée de Chamarel on one side of the peak and the majestic Morne Brabant on the other.

Runners will need to negotiate a technical and uneven single track, covered in roots, slippery grass and stones, on the route up to another two peaks: the 600 m high Piton du Fouge and the 550 m high Montagne la Porte. From there, participants will have a fabulous view of île aux Bénitiers and the crystal-clear lagoon that surrounds it.

Beyond this single-track section, the trail follows a wider dirt road before arriving at the first water station at the 12 km mark.

Heading west, the track follows easy, even ground, leaving behind Mont sur Mont and crossing into a private property owned by Owen Griffiths. This part of the trail is in the shade, so participants can alternate between running and walking.

Afterwards, the track climbs steeply up to Piton Canot. At 550 m high, this peak offers a fantastic panorama over the region. The trail then follows steep and uneven terrain down to Chamarel and the second water station, located at the 16 km mark and at an altitude of 250 m.

The next stage of the race is a long, steep ascent towards le Piton de la Rivière Noire, Mauritius’ highest peak at 828 m. From the top of le Piton de la Rivière Noire, runners will enjoy breath-taking views of the island’s luxuriant vegetation, its lagoon and the ocean beyond.

A single track then follows the mountain’s edge, which can be very muddy at times, towards Grand Piton, some 700 m further along. It then winds its way to the Black River Gorges before reaching the forest and the third water table at 25 km and an altitude of 100 m.

2nd RUNNER

Trailers will follow the track right up to the third water station at Radier, at the 25 km mark (PK 3 on the trail map). A 4×4 track then climbs continuously over the next 5 km to an elevation of 650 m, through Plateau Remousse and Camphrier. Trailers will then reach the flat Macchabée section of the race and will keep left towards Macchabée Kiosk and the 32 km mark, where a fourth water station will be located (PK 4).

From this vantage point, the entire west coast of the island is visible. Trailers will need to stay focused as they reach the Zepol track, which descends at an incline of over 30%. The trail then slopes back down to the Black River Gorges parking area.

After 200 m, trailers will Filwil track, then will follow a rocky and technical path down to a river where runners will climb a stile and enter the Matala hunting ground.

Next, participants will follow a 4×4 track for 4 km. This section is dry, with the yellowish grass and stocky, drought-resistant trees typical of the Tamarin region. The track leads to a stream, then to a fence where a property known as Matala awaits, alongside the fifth water station at the 40 km mark.

The trail crosses the private estate known as St. Martin up to the race’s final peak: la Tourelle de Tamarin at 548 m of altitude.

From the top, the view and scenery are amazing: Black River Bay, Tamarin Bay, le Morne Brabant on one side, and Yemen and the High Grounds on the other!

The track down to the finish line is highly technical. It involves a descent of the entire mountain face, through a number of steep, dusty and rocky sections.

Once trailers have reached the foot of the mountain once more, they will follow the track through a wooded area, heading towards the Tamarin River, then run along the Tamarin Bridge before crossing the finish line at the Riverland Sports Centre.

PREPARING FOR THE DODO TRAIL RELAY 50 km | 3,500 m+